BRIARE & ALENTOURS

Briare est d’abord célèbre pour son « pont-canal » et ses émaux.
Mais la ville et ses alentours recèlent bien d’autres richesses, que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour!

Ici, la nature est reine: à pied, en bateau, à vélo, profitez des bords de Loire et des canaux pour vous évader quelques heures.

Venez découvrir des châteaux célèbres ou méconnus (Château-musée de Gien, châteaux de Saint-Brisson et de la Bussière, Sully-sur-Loire) ou laissez-vous tenter par la Bourgogne Buissonnière toute proche (chantier médiéval de Guédelon, château de Saint Fargeau, Musée Colette, etc.)

Quelques suggestions:

découvrir le pont canal

Le Pont-Canal

Il fait partie de ces monuments qu’il faut avoir vu avant de repartir !
Cet ouvrage, inspiré du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, constitue un exploit technique : avec 6 mètres de large, pour un tirant d’eau d’1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres.
Ce qui en fit jusqu’en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde.
A parcourir à pied avec de l’eau dessus et dessous…
et une vue imprenable sur la Loire !

 


Le « petit train » touristique

Une façon agréable et originale de vous laisser guider à travers la ville. Visite commentée de 45mn. Départ et retour au Pont-Canal.

www.petit-train-briare.fr

 


 

Le musée des deux marines et du Pont-Canal

Ici, un quai de Loire reconstitué, là des coques de bateaux, des nasses et des cordages, plus loin des échoppes de sabotier, charpentier, tonnelier…
En six salles et quatre petits films thématiques, ce musée raconte l’histoire de Briare, cité batelière située au croisement de la Loire, du canal de Briare et du canal latéral à la Loire.

www.musee-2-marines.com

 


Musée des émaux

Riche d’une importante collection de faïence, de perles, de boutons et de mosaïques anciennes et contemporaines, le musée témoigne du passé industriel de la ville. Il est aussi un pôle d’attraction pour les mosaïstes contemporains qui y exposent régulièrement leurs œuvres. C’est le seul Musée en France dédié uniquement à cet art millénaire qu’est la mosaïque.

www.emauxdebriare.com/museefr.php


Chantier médiéval de Guédelon

Au cœur d’une ancienne carrière, les ouvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle.
Tailleurs de pierre, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, cordiers… vont vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.

www.guedelon.fr

 


Château de la Bussière

Découvrez le « château des pêcheurs » et son parc paysager du XVIIème siècle, le parcours de cabanes à découvrir en famille ou encore le fabuleux potager classé « jardin remarquable »!

http://www.chateau-de-la-bussiere.fr

 


château de St Brisson - Le Buisson chambres hôtes BriareChâteau de Saint-Brisson

Découvrez le fief de la puissante famille Séguier, qui participa à la fondation de l’Académie Française, au cour d’une visite familiale et ludique. Plus de 15 pièces meublées à découvrir au cours d’une visite totalement libre, ponctuée d’activités: réédition de jeux d’antan, jeux de construction en bois, théâtre d’ombres, etc.
Tout au long de la visite, retrouvez les 15 indices de l’énigme du Marquis pour ouvrir le coffre dans la salle du trésor souterraine datant du XIIIème siècle ! Et dans le parc du château : activités et jeux médiévaux. 

www.chateau-saint-brisson.com

 

 

 

 

 


Nous sommes à votre disposition pour d’autres suggestions de visites, n’hésitez pas à nous en parler.